CRs sorties mars-octobre 2022

novembre 9, 2022 asmpg No comments exist
22/03/2022 : Jo, Pierrot, Sandra, Cathy
Sortie au nouveau trou à côté du carton. 2h pour l’ouvrir, arrêt devant un puits. 
 
29/03/2022 : Jo, Romain
Descente du puits trouvé la semaine dernière. Environ 8m de profondeur. En bas du puits nous trouvons un petit crapaud que nous remontons à la surface (il sautille de joie). En hommage, l’aven sera nommée « Aven du crapaud ». Malheureusement, malgré un léger courant d’air, le fond du puits est difficile à travailler à cause d’un éboulis.
 
07/04/2022 : Jo, Christophe, Ricou
Ouverture d’un nouvel aven sur cipières. Le trou est parcouru d’un courant d’air. A suivre…
 
08/04/2022 : Christophe, Jo
Suite de la désob au nouveau trou. Malheureusement, malgré le courant d’air, la cavité sera abandonnée devant l’ampleur du travail à effectuer pour ouvrir le passage
 
10/04/2022 : Cathy, Sandra, Jacqueline, René, Pierrot, Jo, Christophe, Sylvain
Visite de l’aven de l’Infernet. Départ du canal de vegay. Une longue marche d’approche permet d’atteindre la cavité. Jo, Sylvain et Christophe descendent le puits de 55m, tandis que les autres participants profitent du magnifique soleil printanier. 
 
12/04/2022 : Cathy, Jo, Sylvain, Christophe
Désob au carton encore et toujours. Rien de nouveau à signaler, hormis que durant ce travail à la mine, les spéléos ont remarqué que le courant d’air avait tendance à s’inverser.
 
17/04/2022 : Cathy, jo, Sylvain
Désob d’une nouvelle petite cavité à cipières.
 
MARGUA cf compte rendu et future vidéo
 
03/09/2022 et 07/09/2022 : Sylvain, Jo, Christophe
Sortie au trou de la sécu afin d’effectuer quelques élargissements dans le méandre du réseau parallèle. L’absence de courant d’air n’est pas très encourageante. Le méandre reste trop étroit malgré les travaux d’élargissement.
 
10/09/2022 : Sylvain, Jo, Christophe
Sortie aux ténèbres II. Agrandissement de l’entrée et du sommet des puits puis équipements de la cavité.
 
17/09/2022 : Pascal, Romain, Jo, Christophe, Lucien, Sylvain (sous terre), Cathy, gabriella, Agostino, Stefania (dehors)
Double objectif pour cette sortie. Tout d’abord Romain est allé déséquiper le nouveau canyon découvert en fin de camp (-250). Pendant ce temps, Christophe, Pascal, Lucien et Sylvain ont commencé le travail d’élargissement à -270. Lorsque Romain les a rejoint, le constat était clair : L’air est bien présent, mais le travail s’annonce très important pour un résultat incertain. L’ensemble des spéléos décident de renoncer et d’attendre la prochaine saison Margua pour travailler sur d’autres réseaux de la cavité.
 
A la remontée, Sylvain et Christophe entrevoient un départ de méandre jamais exploré, dans lequel souffle un fort courant d’air. Romain s’y engouffre en libre, et estime la longueur du méandre à quelques mètres, 10 maximum. Le manque de matériel d’équipement (le méandre s’ouvre au milieu du P50, l’accès est périlleux), oblige Romain à abandonner cette possible première. Durant la remontée, Sylvain, Christophe et Romain comprennent que ce nouveau méandre débouche probablement sur une escalade réalisée par Romain l’année passée. Cette escalade rejoint le réseau du nouveau canyon que Romain a déséquipé dans la matinée. 
 
A l’extérieur, Cathy et nos amis italiens rendent visite au refuge Morgantini, puis aide Lucien dans quelques travaux d’aménagement du refuge CMS. 
 
Christophe, Pascal et Romain rentreront le soir sur Nice, tandis que le reste du groupe restera dormir dans un refuge CMS très confortable. 
 
24/09/2022 : Sylvain, Jo, Christophe
Après cet interlude au Margua, retour à la vraie vie pour nos spéléos. Cette petite sortie aux ténèbres II est très intéressante avec un bon espoir d’élargissement à -30m. Le courant d’air est présent, affaire à suivre…
 
01/10/2022 : Sylvain, Jo, Christophe
Le trio infernal est réuni cette fois pour revoir l’aven de la Bouisse, située à proximité du village de Gréolières. La visite s’arrêtera sur un P10 qu’il conviendra d’équiper.
 
12/10/2022 : Jo, Romain
Retour à la Bouisse. Jo et Romain équipent le petit puits (probablement P5 plutôt que 10), mais n’arrivent pas à franchir le pan inclinée suivant. L’argile présente en forte quantité risquerait de les bloquer à la remontée, sans matériel. 
 
22/10/2022 : Jo, Sylvain, Arnaud
Séance d’élargissement du méandre de « l’aspirateur ». 
 
29/10/2022 : Arnaud, Laurent, Christophe, Jo, Romain
Retour à la Bouisse avec tout le matériel d’équipement et d’élargissement nécessaire.
Cette fois ci nous réussissons à franchir le pan argileux en dévers, en équipant avec un amarrage naturel. La suite de la cavité est superbe, et ressemble beaucoup aux galeries du Fourchu. Nous terminons notre progression devant un laminoir qui s’étend sur une petite dizaine de mètres. Après le passage d’une voûte mouillante, nous arrivons au dernier point topo. Nous remarquons plusieurs essais d’agrandissement infructueux du méandre. Cela dit, le fort courant d’air nous pousse à reprendre l’élargissement. Après quelques coups de tonnerre, Romain et Christophe arrivent à casser le dernier obstacle présent dans le méandre vertical. En se contorsionnant, Romain arrive à apercevoir une suite potentielle. Il faudra revenir et réaliser de nouveaux élargissements de confort avant de poursuivre sur le fond de la cavité.
La sortie était vraiment très agréable, la cavité est très propre et permet un bon entraînement pour la progression en méandre. Le fort courant d’air et la facilité du travail d’élargissement octroient un excellent potentiel de développement pour cet aven pourtant largement visitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.