CR 2 février 2020 – Terre inconnue

février 2, 2020 asmpg No comments exist

Comme d’habitude, notre groupe de spéléo se donne rendez vous pour 9h à la boulangerie de Pré du Lac. L’objectif du jour réside dans la visite, pour certains, du Batrakos, aussi nommé « Terre Inconnue », mais également la désob du fond, Pascal et Jo ayant vu une possible suite lors de la dernière sortie.

Aux alentours des 10h30, tout le monde est prêt, habillé pour la descente en terre inconnue. A noter que, pour ce dimanche, le nombre d’explorateurs souterrains est important, une petite dizaine !

Pascal et Jo rentrent les premiers, suivi de prêt par Laurent, alias Daredevil, qui expérimente la « céci-spéléo ». Bernard, Thierry, Romain accompagnent Laurent, tandis que Cathy, Christophe et Viviane (compagne de Christophe) ferment la marche. Anne et Carlo attendront que les derniers soient rentrés pour promener sur le plateau, très venteux en ce jour.

La descente se déroule sans encombre et tout le monde s’émerveille devant les volumes du gouffre. Le chapelet de lampe descendant le long du puits renvoi un incroyable perspective pour les derniers chanceux -pour une fois-. A noter tout de même que certains passages sont inexplicablement très sombres pour certains de nos spéléos.

Une fois arrivé dans la dernière partie, après avoir franchit un petit ressaut, le groupe se met au travail. Chaque personne a un rôle crucial dans le processus de désob : Pascal seul au fond, creuse dans de l’argile gluante, tandis que les 6 autres admirent le travail (Cathy et Viviane préférant prendre une pause avant la remontée). Un pléonasme de deux blocs qui bloquent la suite empêchent Pascal et Jo d’y voir clair, tandis que certains broient toujours du noir (drôle de phrase).

Après quelques tentatives relativement infructueuses, les compagnons decident de remonter en file indienne (NDLR difficile de faire autrement).

Aux alentours des 16h tout le monde est sorti, et pour certains (enfin, toujours les mêmes) c’est enfin le jour !

C’est au crépuscule, quand la libellule s’endort au marais, que le groupe décide de se quitter, en ayant bien sur partager auparavant le traditionnel déjeuner post-spéléo (essentiellement composé d’endive pour certains – ces certains là ne sont pas les obscurantistes de tout à l’heure)

Participants : Anne, Cathy, Viviane, Bernard, Carlo, Christophe, Jo, Laurent, Pascal, Romain, Thierry

TPST : 5h

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *