CR 17 novembre 2019 – Aven de la Cascadelle

novembre 17, 2019 asmpg 1 comment

En ce beau jour de fin d’Automne, nous décidons d’aller faire un tour à l’aven de la Cascadelle (qui porte également un nom ottoman), petite grotte se situant dans un vallon au dessus du Fourchu.
La cavité n’a pas de réelle topographie, mais, selon nos indications, présente de nombreuses étroitures.

Comme souvent, l’exploration sera menée par Pascal, ou plutôt par les jurons de Pascal lors de la traversée des dites étroitures. Cathy, en revanche, trouve l’antre très agréable, et nous rappelle à tous sa victoire récente dans un concours d’étroiture -oubliant dans son récit le passage des côtes felées-.

L’aven présente quelques rares belles salles, entrecoupées par des zones beaucoup plus intimes. Malgré tout, nous arrivons tous au fond du gouffre, qui finit -il fallait s’en douter- par un volumineux espace de 15cm de haut sur autant de large. Pascal, preux chevalier, laisse Romain passer en tête pour les dernières difficultés, mais après quelques mètres, l’expansion vers l’inconnue est largement endiguée par une énième étroiture. S’en est trop pour le groupe de Spéléo, qui décide de remonter à l’air libre.
Finalement, au bout de 2h de ramping tout le monde est dehors, et Romain a pu filmer la quasi totalité du périple.

La journée se poursuivra par une petite prospection du trou « Ricounaum » en contrebas de gourdon, mais sera infructueuse. Il faudra revenir avec plus de détails sur la localisation de l’aven.

Participants : Cathy, Jo, Pascal, Romain
TPST : 2h30

Romain

1 Comment on “CR 17 novembre 2019 – Aven de la Cascadelle

  1. De mémoire (explos datant de 2001) : cote atteint vers -60m, dev + de 200m ; arrêt sur étroiture après virage consécutif à un élargissement où on tenait (assis) à 3 ; il y avait un fil électrique en plafond (et des blocs ausssi) et divers outils.
    Topo relevée en 2001 jusqu’au fond (compas/clino/laser), je dois avoir quelque part dans un carton (mais où ?) le squelette et le carnet topo + fichier Vtopo (.tro),….
    Par contre je sais où est le relevé d’un -110m au nom hispanique, situé dans la région …
    MAIS QUE FAIT LA POLICE !?!??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *