CR 27 septembre 2019 – La Moulière

septembre 27, 2019 asmpg No comments exist

Nous voilà repartis vers nos vieilles habitudes après notre pause estivale au Marguareis. Et rien de tel qu’un peu de désob pour se relancer !

Nous rejoignons donc Éric à St Vallier, et après le traditionnel café du matin, nous partons direction la station de la Moulière à Andon. Le spécimen du jour se nomme « La Combe d’Andon », est profond d’une vingtaine de mètre, très étroit, et a déjà reçu quelques gifles de la part d’Éric et Jo sur de précédentes excursions.

Après une marche d’approche quelque peu empoisonnée par des champignons routiers que Jo ne manque pas de ramasser, nous réussissons enfin à parcourir les 500m nous séparant du trou en un peu moins de 30 minutes, belle moyenne.

Nous nous retrouvons ensuite à -20m après être passés par quelques étroitures pourtant largement travaillées par Éric et Jo lors des dernières séances. L’objectif du jour consiste en l’agrandissement du dernier méandre descendant, ce qui nous permettra de voir la suite du gouffre -si tant est que l’on puisse l’appeler ainsi-.

Malheureusement, après seulement 4 petits ML, le passage est assez grand pour que je puisse passer, me laissant apercevoir la suite : Rien, Nada, Peanuts. Je tombe en réalité sur une petite salle, d’où part un large méandre de 3cm de haut sur autant de large. Le faible courant d’air présent dans la salle aura raison de notre volonté, nous décidons de partir sur le champ.

Éric profitera de la remontée pour photographier des espèces méconnues – en tout cas de moi- de fossiles, et après s’être pris quelques coups de flash dans la tête, nous arrivons à l’extérieur.

Etant donné qu’il est l’heure du repas, nous déjeunons à bord de l’airbus A315, et nous attaquons la longue marche du retour. Une fois n’est pas coutume, Jo en profitera pour se perdre dans la forêt et ramasser quelques spécimens vénéneux. Nous l’attendrons simplement une petite heure à la voiture d’Éric.

Enfin, après un énième café à l’autre station de la région, nous quittons les lieux, abandonnant ce petit trou, auquel en réalité nous n’avions fixé que peu d’espoir, mais qui nous aura permis de lancer réellement la nouvelle saison 2019-2020.

Participants : Eric, Jo, Romain

Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *