CR 14/15 septembre 2019 – Fermeture Lou Presepi

septembre 14, 2019 asmpg 2 comments

Week-end au Margua des 14 et 15 Septembre 2019

Participants : Anne, Cathy, Gabriella, Carlo, Francesco, Jo, Nicolas, Pierrot

Samedi, journée pétante

Apres un voyage sans encombre, nous nous retrouvons tous dans la matinée au col des Seigneurs, au milieu des motos, des quads et des 4/4. Apres être allés faire un petit coucou à Matteo et à son équipe, nous prenons des forces en pique-niquant dans l’herbe. Pierrot sort de son sac de quoi nourrir tout un régiment dont un fromage qui promet… d’autant qu’il fait une chaleur quasi équivalente à  la canicule que nous avons fuie et qui règne de nouveau sur la cote.

Nous prenons ensuite la direction du Lou Presepi dont la suite de l’exploration est  l’un des objectifs du week-end.

Apres un gros quart d’heure de marche sur le chemin du Margua, nous voici  devant le trou pas bien large mais dont émerge  un fort et prometteur courant d’air. Nous nous mettons tous en tenue sous un soleil de plomb sauf Carlo qui préfère rester en surface. Nous descendons un enchainement de petits puits  sans aucune difficulté grâce à leur équipement fort bien conçu, ce qui nous amène à environ -40 mètres, où règne non seulement le froid mais aussi toujours ce  fort courant d’air qui confirme l’intérêt de la grotte et attise l’envie d’aller plus loin.

Jo a déjà commencé les hostilités lorsqu’il est rejoint par Nicolas qui le seconde alors puis par le reste de la bande dont Cathy qui va visiter la suite trop étroite pour pouvoir confortablement y travailler mais Jo s’emploie à rendre la chose plus spacieuse à l’aide d’une dizaine de ML.

Bien que relativement spacieux, l’endroit ne permet pas de s’abriter à sept pendant ces opérations riches en décibels. Une partie de l’équipe de choc remonte sur un petit pallier qui surplombe la scène puis peu à peu vers la chaleur du jour qui a bien fraichi entretemps.

Retour au refuge pour un bon diner dans la convivialité et le bruit encore plus intense qu’a l’accoutumée, une bande de fêtards y enterrant leur de vie de garçon ou de fille : il y avait des unes et des autres à la table du fond.

Dimanche, journée studiose (sic)

L’un des autres objectifs du week-end était de réaliser  l’inventaire des objets laisses chez Matteo et stockes dans le vallon près du camp.  C’est chose faite : voir les fichiers dans la dropbox.

L’ultime mission était d’aller recouvrir Lou Presepi et ce fut le clou du week-end, c’est le cas de le dire, bien que Jo ait porte’ de quoi faire sa croix mais pas les clous en fait.

Tout commence au début du chemin lorsque nous récupérons un morceau de voile et un piquet que Jo-Jésus met sur son épaule. Au passage, il informe un promeneur que nous allons planter cet arbre, en signe de paix, ce qui provoque chez ce dernier un sourire dubitatif et vaguement inquiet. Jésus poursuit son chemin de croix alors qu’un romain se met à le fouetter pour le motiver.

Heureusement, Marie-Madeleine lui verse généreusement  à boire, à savoir qu’elle l’arrose avec sa bouteille de Cristalline. Si Matteo voyait ça! Il n’y a plus d’eau au refuge, ni au robinet ni dans les toilettes. Tout le monde fait ses besoins dehors.

Mais bref, reprenons le cours de ce drame pathétique dont il reste un film émouvant que Carlo va surement poster sur notre site. Jésus finit par arriver non sans peine jusqu’au trou bientôt recouvert d’une magnifique croix à laquelle est arrimée la voile.

Fin de cet excellent court métrage avec Jo dans le rôle principal, Cathy dans celui de Marie-Madeleine, Carlo bien que génois dans le rôle du romain et le reste de la troupe dans celui de  la foule en pleurs (de rire). Les costumes étaient de Décathlon Quechua et les décors de Dame Nature.

Fin d’un super week-end. Vivement le prochain!

AnneT

photos: Anne, Carlo, Nicolas

Le Calvaire

 

2 Comments on “CR 14/15 septembre 2019 – Fermeture Lou Presepi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *