CR 15 septembre 2018 – Weekend au Margua

septembre 15, 2018 asmpg No comments exist

Grande expédition ASMPG au Margua pour déséquiper l’Aldo et préparer la dalle en ciment pour fermer la grotte pour l’hiver.

Nous sommes 13 : AnneT de Carlo et AnneP de Pascal, Attilia, Cathy, Gabriella, Morgane, Stefania, Agostino, Carlo, Francesco, Jo, Pascal, Romain et aussi le petit chien d’AnneP

Mais nous ne sommes pas seuls car au Margua ce weekend il y aussi un exercice de secours spéléologique italien a Piaggia Bella et il y a une délégation de l’UNESCO avec tous les grands chefs du parc (côté italien).

Ce week-end au Marguareis a comme objectif principal le déséquipement de l’ALDO afin de laisser les nombreuses cordes à l’abri. Pour cela un trio constitué de Pascal, Jo et Romain se rend au niveau de la galerie des Pyrénéens afin de poursuivre le déséquipement du trou, déjà largement entamé par Enrico et Dominique lors du dernier jour d’explo d’Août.

L’entrée se fait aux alentours de midi, après un déjeuner léger.
La descente se passe sans problème, même si nous devons presque courir pour ne pas être semés par Jo. Une fois arrivé à la dite galerie, et avant de débuter le déséquipement, Jo décide de reprendre l’escalade initiée par Dominique, Stefania et Romain, qui avait pour but d’explorer une lucarne d’où provient beaucoup d’eau. Cette escalade a été menée jusqu’à la moitié du puits ascendant, et s’est arrêtée juste devant une série de paliers qu’il faut purger, afin d’enlever les multiples blocs, permettant ainsi de sécuriser la montée.

Au bout d’1h30, et près de 30m de remontée, l’escalade arrive à son terme. Pascal et Romain finissent de nettoyer les zones nouvellement atteintes, tandis que Jo peut enfin faire souffler son fidèle perfo. L’équipe se retrouve dans une grande salle fossile inclinée d’une trentaine de degrés en montée, remplie de bloc.
Nous apercevons de très nombreux départs ne présentant pas de difficultés majeures, qu’il faudra explorer l’année prochaine !

Le trio se retrouve dans la galerie des Pyrénéens et débute vers 15h le déséquipement du gouffre. A 17h nous rattrapons l’équipe photo, composée d’Agostino, Stefania et Francesco, qui remonte de la grande salle à -80 vers la sortie. A 18h tout le monde est dehors.
A noter qu’AnneT, accompagnée de Cathy, a, pour sa première fois, fait la rencontre des premiers puits ainsi que de la désormais fameuse étroiture d’entrée de l’Aldo.

Conclusion de cette dernière sortie spéléo au Margua de l’année : Déséquipement complet de l’Aldo, avec la majorité des cordes laissées à l’abri, dans le gouffre. Reprise de l’escalade au niveau de la galerie des Pyrénées, environ 30m de première débouchant sur une grande salle inclinée qu’il faudra revoir afin d’en explorer les nombreux départs.

TPST : 8h.

Diner chez Matteo comme d’habitude suivie d’une nuit de repos au refuge.

Le matin de bonne heure, nous préparons le bois, la ferraille, le ciment et les outils pour bâtir la chape qui portera la porte qui fermera l’Aldo et tous montons a la grotte en portant le matériel. Très rapidement se constituent des ateliers de coupe, de construction, etc. selon les capacités et les gouts de chacun et chacune. Pendant que les garçons se dédient à l’Aldo, les filles se rendent au Fiat Lux pour le fermer avec un mur de pierres.
Peu après midi, grâce à la participation de toutes et de tous, la dalle à l’Aldo est coulée et le Fiat Lux est fermé.

Nous pouvons revenir au col des Seigneurs pour le pic-nic et finalement repartir qui vers l’Italie et qui vers la France tous contents de terminer le weekend dans une ambiance bien detendue.

Photos: AnneT, Gabriella, Agostino

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *